Du fleuve au quai
Le transport fluvial conteneurisé a été multiplié par 10 en 10 ans sur le bassin de la Seine. Le container devient un acteur sans cesse plus important des ports et des berges d’Ile-de-France. Il est l’instrument du développement des modes de transport alternatifs, pour lesquels le Grenelle de l’Environnement prévoit une croissance de 25 % d’ici 2012. Fort de sa mission de développement du transport fluvial, le Port de Paris a choisi de "recycler" un container, de le "détourner" pour en faire un objet et un lieu d’information sur les activités fluviales et portuaires, un lien entre la ville et le fleuve.
Le container, outil pour un transport propre
La voie d’eau présente de nombreux avantages :
_ une grande économie d’énergie (la consommation de carburant est 5 fois moindre que pour la route, d’où une diminution importante des émissions de gaz à effet de serre)
_ de faibles niveaux d’émissions sonores
_ une diminution de la congestion sur les routes (1 convoi de 5 000 tonnes permet de supprimer 250 camions)
_ une sécurité : les accidents sont particulièrement rares sur la voie d’eau.
La containerisation facilite le trafic fluvial et maritime
En Ile-de-France, plus de 100 000 E.V.P. (Equivalent vingt pied, la taille du container dans lequel vous vous trouvez) sont transportés par voie d’eau chaque année. Ils sont chargés et déchargés sur trois terminaux à containers sur les ports de Gennevilliers (92), Bonneuil (94), et Limay (78).
(Sources Ports de Paris)